Même si le rôle des protéines dans notre alimentation n’est pas le sujet principal de ce blog, la question reste d’importance.

Bien que tous les organismes vivants utilisent les 20 acides-aminés pour fabriquer leurs protéines, tous ne sont pas capables de les produire. Certains ne peuvent êtres acquis que via notre l’alimentation, ce sont les acides-aminés essentiels. C’est une des raisons pour lesquelles il faut avoir un régime alimentaire équilibré.

wanted
Avec ses potes phénylalanine, valine, leucine, isoleucine, méthionine, lysine, thréonine,  et tryptophane, l’histidine est sur la célèbre liste des neuf acides aminés essentiels. (image par Natacha Gillet)

Voyons cela avec plusieurs cas:

  • Quand on a un régime alimentaire omnivore, la viande est une source de protéines qui vont être dégradées en acides aminés, dans lesquels on trouvera tous les acides aminés essentiels.
  • Avec un régime alimentaire végétarien, on peut encore avoir un apport en protéines animales (via le lait ou les oeufs).
  • Si on opte pour un régime alimentaire vegan, il faut alors remplacer les apports qui ne sont pas faits par la viande, ce qui implique de combiner différents aliments, car aucun ne peut apporter à lui seul la totalité des acides-aminés essentiels.

Une vidéo de l’Esprit Sorcier présente le problème de manière didactique:

Attention !

Nous ne parlons ici que des acides aminés, mais il y a bien d’autres apports nutritionnels à surveiller dans notre alimentation !

Autrement dit, ce billet n’est pas un guide alimentaire. On pourra consulter par exemple le rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) sur le sujet.

casting
Malheureusement pour l’asparagine, les places sont chères au casting de « Qui sera le nouvel acide-aminé essentiel ». (Image de Natacha Gillet)