Si aujourd’hui vous entrez le mot protéines dans un moteur de recherche, il y a fort à parier qu’il vous répondra en premier lieu diététique et musculation, alors même que ces drôles de molécules (qui ne représentent pourtant pas moins de 50% du poids sec de nos cellules) savent faire bien d’autres choses que gonfler nos biscotos.

Mais voilà, dans les programmes de sciences de la vie, que ce soit au collège ou au lycée, il n’y en a que pour l’ADN, cette molécule reine qui détermine le mode d’emploi de tout organisme vivant via le code génétique (et qui, soit dit en passant, ne représente, elle, qu’environ 3% du poids sec de nos cellules).

Certes, coder, c’est bien beau, mais qui c’est qui le lit, ce fameux code génétique ?
Qui c’est qui copie, qui réplique, qui traduit, qui transcrit, qui répare et qui le met en application ?
Qui permet à la cellule de se nourrir, de respirer, de croître et de se multiplier ?
Qui lui permet de communiquer avec ses petites camarades ?
Qui la défend contre les invasions microbiennes ?

En un mot comme en cent, qui c’est qui se tape tout le boulot dans la cellule ?

Sur ce blog, nous voulons rendre hommage aux ouvrières invisibles, aux petites mains, aux masses laborieuses du vivant sans lesquelles nos cellules, et par là même notre organisme tout entier, ne pourraient fonctionner correctement.

En cette année de la Chimie, nous venons vous raconter la passionnante histoire des protéines, ces fabuleuses molécules à tout faire du vivant !

Karlito
(image par Anne-Marine Mauviel)

Comment fonctionne ce blog ?

Dans les premières semaines, nous commencerons par vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur les protéines pour comprendre leur structure et leur fonctionnement (catégorie Back to Basics). Il y aura aussi de petits encadrés plus (En vrac et au passage) deci delà pour présenter des points un peu techniques et que les lecteurs avertis pourront sauter s’ils le souhaitent.
Un peu plus tard, on se penchera sur l’histoire de ces molécules, soit quand et comment les scientifiques ont commencé à s’intéresser aux protéines, et les méthodes qu’ils utilisent pour les étudier.

Dans un second temps, nous vous présenterons toute une série de protéines regroupées autour de grand thèmes comme la vie quotidienne, la santé, ou les biotechnologies. Chacun de ces courts billets pourra être lu indépendamment des autres, dans l’ordre ou le désordre, c’est à vous de choisir !

Dans le menu sous la barre de titre du blog, on trouve également un glossaire, qui vient rappeler un certain nombre de définitions, et le Hall of fame, soit la liste des prix Nobel qui ont été attribués sur un sujet de recherche associé aux protéines (et il y en a plein !). Nous indiquerons aussi dans quels billets du blog  vous pouvez retrouver ces protéines nobélisées.